L’objectif pour une équipe est d’obtenir le plus de points possibles au terme de 8 levées de cartes. Il existe plusieurs variantes :
- Parlée
- Muette
- Aux enchères
- A trois
- De misère
Actuellement il n’existe pas de version de ce jeu de cartes disponible sur Internet. Nous vous conseillons donc de vous tourner vers la belote.
Les règles du jeu de manille
Distribuer et définir l’atout
Le donneur distribue toutes les cartes, soit huit par joueur. Il commence par le joueur à sa gauche et termine par lui-même. La dernière carte distribuée est retournée. Elle définit la couleur de l’atout : cœur, carreau, pique ou trèfle.Après que chacun l’ait vu, le donneur intègre la carte à sa main. Elle fait l’objet d’un décompte spécifique – voir le décompte des points plus bas.
A noter que le jeu est mélangé à chaque tour.
Déroulement du jeu
Les tours s’effectuent dans le sens inverse des aiguilles d’une montre : les joueurs abattent une carte les uns après les autres.Le premier joueur dépose une carte de la couleur de son choix et ses adversaires doivent le suivre en jouant une carte plus forte. A défaut d’une carte plus forte de même couleur, il lui faut déposer une carte plus faible. S’il ne possède pas de carte de même couleur dans sa main, il pose un atout. A défaut de la couleur demandée et d’un atout, il joue une carte d’une autre couleur.
Celui qui pose l’atout devient alors maître du pli et oblige, le cas échéant, le suivant à poser un atout de valeur supérieure. Si les autres n’en ont pas en leur possession, deux cas de figure se présentent et il faut :
- Jouer un atout de valeur inférieure
- Se « défausser », c’est-à-dire jouer n’importe quelle carte de son choix
- Jouer au jeu de manille : ICI
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